Je devais sans doute le faire, comme tout le monde, c’était nécessaire, obligatoire !
Rien n’est jamais vraiment obligatoire ou nécessaire. Pourtant, les mutations de l’époque dans laquelle nous vivons demandent des modifications de processus. La communication tous azimuts est omniprésente et nous force à joindre le mouvement en marche.

J’ai donc décidé de poser ma visibilité sur différents moyens de communication internet.
J’ai toujours favorisé les solutions ouvertes, le partage pour le bien-être de tous. J’utilise exclusivement (en privé, s’entend) Linux sur mes postes de travail, cela déjà depuis plus de vingt-cinq ans. J’essaye au maximum de privilégier sur le net les plateformes autonomes. Ceci étant posé, certains médias ne sont pas libres et, malgré tout, presque incontournables en raison de la visibilité qu’ils peuvent offrir. Il s’agit bien entendu d’Instagram, Facebook et accessoirement X.
X (ex Twitter)
En ce qui concerne X, je n’ai jamais vraiment adhéré auparavant à Twitter et encore moins X maintenant par convictions personnelles en raison du management actuel. Je l’ai remplacée par Bluesky, encore vierge des défauts de sa grande sœur, même principe de fonctionnement concernant la longueur des messages. Vu le transfuge massif des utilisateurs et utilisatrices de X vers Bluesky, j’ai peur que les débordements ne changent de plateforme. Nous verrons bien.
Insta, je n’aime pas trop, trop artificiel, une espèce de reflet déformé de la réalité, un miroir aux alouettes rempli de filtres, une vérité parallèle et de façade. J’y publierai très peu, je pense. Je commence le test de Pixelfed, une alternative, une plateforme décentralisée et éthique de partage d’images.
Facebook. Et oui, le réseau social de la démesure et de l’excès, à l’image de son créateur. Assurément, j’y suis présent, mais je désire simplement l’utiliser tant que je n’aurais pas apprivoisé les futures technologies de remplacement.
Les alternatives, Bluesky, Mastodon, …
À côté de ces espaces primaires ont progressé des systèmes marginaux. Bien entendu, les personnes ont et auront beaucoup de mal à se désintéresser de l’addiction induite par les géants de la tech.
Bluesky pour remplacer X, Mastodon pour X et/ou Facebook, Pixelfed pour Instagram, je pense qu’il existe suffisamment d’alternatives pour tenter le coup. Encore faut-il le vouloir et essayer.
Pourtant, je reste persuadé que l’avenir sera positif et engageant pour ces moyens de communication alternatifs. Je vous encourage à les tester, à persévérer surtout. Le monde ne s’est pas développé en un jour, appréhender un nouveau média non plus. Venez m’y retrouver, j’espère qu’à terme, nous pourrons nous détacher petit à petit des autres « monstres » sans en créer de nouveaux.