Besoin de souffler. La relecture de « L’Emballement », les corrections, la réécriture et les ajouts, tout est passionnant, mais extrêmement chronophage et parfois épuisant.Le roman est en perpétuel mouvement, de nouvelles perspectives apparaissent, des personnages évoluent. D’autre part, je m’attache surtout à développer les descriptions que le premier jet n’aborde pas nécessairement.Lors de l’écriture instinctive, primitive,…
Catégorie : Personnel
Plus ou moins mais surtout autobiographique
Se, me trouver sur la toile…
Je devais sans doute le faire, comme tout le monde, c’était nécessaire, obligatoire ! Rien n’est jamais vraiment obligatoire ou nécessaire. Pourtant, les mutations de l’époque dans laquelle nous vivons demandent des modifications de processus. La communication tous azimuts est omniprésente et nous force à joindre le mouvement en marche. J’ai donc décidé de poser…
Du son pour des images.
L’écriture d’un roman s’apparente souvent à la rédaction d’un scénario. L’auteur regarde le film se dérouler dans sa tête, voit les protagonistes se mouvoir dans le décor qu’il a planté. Il ressent les odeurs, il voit les lumières, il éprouve le cadrage de la scène pour la décrire au mieux à ses lecteurs.Au cinéma, un…
Les doutes de l’écrivain en herbe.
Au commencement était l’envie. Se lancer dans l’écriture est une vaste aventure. Je pourrais la comparer à un périple extraordinaire. Une odyssée que tu rêves d’accomplir, dans la mesure où que tu vois les autres y aller et que tu les sens grandis, heureux ou, tout simplement, parce que le récit de leurs pérégrinations t’a…
Mes outils de travail.
Préambule Vous trouverez tous les liens vers les logiciels et outils cités dans cet article en fin de page. Chaque terme en italique renvoie à ces liens de fin de billet. Le marteau et l’enclume. Je désire vous présenter les instruments qui m’apportent leur aide à l’écriture, à la conception et à l’imagination. Ce sont…