Enfin…La relecture-correction est terminée. Cette longue étape, fastidieuse, chronophage et énergivore, est pourtant nécessaire. Je suis persuadé qu’il subsiste de nombreuses erreurs et coquilles, mais les alpha et bêta-lecteurs vont m’aider à traquer celles-ci dans la prochaine phase. Par ailleurs, je désirais vous exprimer et partager une petite partie des sentiments qui m’émeuvent en cette…
Catégorie : Ma méthode
De l’importance de prendre du recul.
La vraie force est la force du temps. René Bellaiche Je me sens confus, gêné de ne plus avoir donné d’informations, d’avoir disparu sans prévenir. Un peu de honte également pour m’être arrêté en chemin, en plein effort, avoir mis de côté les corrections et la relecture de L’Emballement.En dehors de la publication de la…
Bien se documenter
Pour qu’un roman pulse, qu’il partage des sentiments, un environnement, des décors, des réactions physiques ou psychologiques, il est nécessaire de développer des descriptions, des explications complètes, profondes et cohérentes. Pour y parvenir, un unique moyen : se documenter correctement pour rester crédible et parfaitement raccord avec son sujet. Documentation historique et géographique. Le récit peut…
Couverture et quatrième de couverture.
La couverture, la vitrine de l’ouvrage. En plein processus de relecture — réécriture — correction, j’en arrive à réfléchir au texte de la quatrième de couverture. Cela permet de souffler un peu, de changer d’air, de recentrer les idées.Quand on évoque la quatrième de couverture, on pense également au premier visuel en lui-même. Cette « première…