Les responsables mondiaux n’ont pas pris au sérieux les bouleversements climatiques actuels. Préoccupés par les bénéfices, ils ont négligé les mises en garde des scientifiques et n’ont pas évalué l’ampleur des changements.
Puis ce fut l’emballement, irréversible. Il ne restait plus qu’à pallier, si cela était encore possible, tout en sachant que le pire demeurait à venir, irrémédiablement. Des pans entiers de notre mode de vie, de nos habitudes alimentaires, de nos habitats allaient disparaître ou se transformer à tout jamais.
La vie de la population mondiale s’en est profondément modifiée et c’est dans ce contexte que commence le récit, en 2151.
De la même manière que par le passé, nous nous imaginions qu’en « l’an 2000 » nous utiliserions des voitures volantes, celles-ci n’existent toujours pas en 2151. Pas de robots pour nous servir, pas de mégalopoles animées remplies de publicités projetées à même les murs. Le peuple survit comme il peut, l’argent, le nerf de la guerre, coule à flots pour une minorité d’individus qui œuvrent pour les C.I.S., les anciennes multinationales du 21ᵉ siècle.
Dans cette situation, des destins vont se croiser, des liens vont se tisser, des quêtes vont émerger, un compte à rebours va être enclenché pour lutter contre la maladie, quel qu’en soit le prix.
Afin que le lecteur puisse deviner plus avant le contexte dans lequel évoluent les personnages, pour les curieux qui désirent apprendre comment le monde en est arrivé là, je vous propose quelques textes informatifs. Vous allez pouvoir découvrir certains documents écrits par un journaliste de cet avenir, pas si éloigné de nous, ainsi qu’un tract circulant sous le manteau sur les réseaux informatiques.
Cher lecteur, vous pouvez accéder à ces textes en suivant le lien ci-dessous.
Lien vers Le monde de l’Emballement. (vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette page)