Le 27 juin dernier, j’annonçais la fin de ma relecture-correction, j’exprimais mon excitation et mon « emballement » personnel.
Cependant, la période estivale, le boulot renforcé en cette période de vacances et des collègues qui prennent leur trêve bien méritée sont venus perturber le déroulement des projets que je m’étais fixés. Mes propres congés ont suivi, puis une reprise sur les chapeaux de roues à la suite de l’évolution des règles de travail dans mon domaine de compétence.
Ces faits étant posés, j’ai également ressenti la nécessité de me détacher de mes personnages, de leurs petits et grands problèmes, de leur environnement de vie. J’avais besoin de me retrouver, renouer avec mes proches, avec mon monde réel.
J’avais remis un exemplaire imprimé à mon AL (alpha-lectrice), mais depuis, je n’ai pas eu de retour jusqu’à présent et je m’en inquiète un peu. J’ai pareillement déposé une autre copie à une amie, afin d’avoir une opinion qui, je le sais, sera certainement tranchée et sans complaisance inutile. C’est mon attente première, mais là aussi, je n’ai pas encore d’avis.

En bref, cette période de sevrage, lorsque je l’analyse avec recul, m’a été bénéfique. J’en avais un réel besoin. Cependant, je désire maintenant aller de l’avant, reprendre les choses en main, redynamiser le projet et ma propre envie d’avancer.
Je vais de ce pas répéter une nouvelle lecture à tête reposée, elle va assurément me permettre de découvrir ce que je ne visualisais plus à force de trop le voir.
Je vais après, même si je n’ai pas les résultats attendus des AL, essayer de trouver deux BL (bêta-lecteurs) tout à fait indépendants de ma vie. Des personnes qui ne me connaissent pas et qui pourront ouvrir mon esprit à toutes ces petites ou grandes erreurs que j’ai certainement commises en ma qualité « d’auteur débutant ». Je désire avancer, peaufiner, améliorer l’écriture afin d’atteindre plus sereinement l’étape suivante : la correction professionnelle. Je me suis fixé un budget et je voudrais pouvoir compter sur des BL bénévoles, si cela est possible, et m’offrir les services d’un correcteur pro.

Ma crainte à propos des BL « inconnus » concerne toujours la confidentialité de mes textes. Comment puis-je être certain d’obtenir un service gratuit, sans risquer la diffusion ou le pompage de mon récit ailleurs, sans que je puisse en conserver la paternité ?
Je poserai les questions pertinentes dans les groupes Facebook que je fréquente, notamment « Lecteurs, Auteurs et Éditeurs », l’excellent groupe de Marie-Françoise. Je sais que la bienveillance sera au rendez-vous.
Je voulais en arriver à cette conclusion : même si cinq mois se sont écoulés, quand bien même si j’ai ressenti comme une sorte de perte de passion, de motivation, de repères peut-être, j’ai la certitude, maintenant, pour avancer, de la nécessité de changements concrets. J’ai besoin de recevoir des avis qu’ils soient positifs ou négatifs, surtout constructifs (les premiers retours de mon AL m’avaient reboosté : à lire ici : De l’importance de la bêta-lecture).
Mon envie est toujours présente, forte, mais tapie dans l’ombre. J’ai en outre entamé les premières recherches en documentation pour ce qui pourrait, peut-être, devenir une suite à l’Emballement… qui sait ?
Tout ce que je désire se trouve là, devant moi, ranimer la flamme à partir de ces braises rougeoyantes, brûlantes d’un feu qui embrasera à nouveau la forêt de mon imagination.
