Les émissions de CO2, les gaz à effets de serre, le combat de la prochaine décennie ?
C’est ce que les jeunes veulent croire et tenter de prendre en main avec cette énième marche pour le climat du 23 octobre 2022.
C’est ce que l’Europe veut nous faire croire avec ses décisions à la con, bien trop précipitées et nullement réfléchies.
L’idée était sur la table depuis longtemps, interdire les voitures thermiques définitivement afin d’être le bon élève de la classe. L’intention est louable, le monde est pavé de bonnes intentions mais lorsqu’un pavé se descelle, il devient dangereux, peut nous faire trébucher et nous casser la jambe.
Longtemps les firmes automobiles ont tenté d’obtenir un délai afin de pouvoir proposer des alternatives réalistes et viables au tout électrique, la recherche et développement ne s’est jamais faite en un jour et même si des alternatives existent déjà, produire à grande échelle demande du temps et des investissements à plus ou moins longue échéance, surtout dans un domaine ou le tout européen, le « made in Europe » n’est virtuellement pas possible, ne fusse qu’au regard des composants électroniques des véhicules actuels qu’il faudrait relocaliser au lieu de les importer principalement d’Asie. Il s’agit bien évidemment aussi que les solutions trouvées soient rentables pour les entreprises, elles ne sont pas l’Armée du Salut non plus !
Qu’à cela ne tienne, le 8 juin dernier, l’Europe a tranché, d’un grand effet de manche… sans discernement, sans réflexion à long terme, « Nous serons les premiers, l’exemple à suivre… ».
En 2035, interdiction de vendre des voitures à émission de CO2 en Europe, nous passons au tout électrique et nous serons le bon élève !

Les voitures thermiques représentent 12 % des émissions de CO2 en Europe… 12 % ! Il est clair que nous allons sauver la planète et que nous avons trouvé le responsable de la fonte de la banquise !
13 ans pour devenir autonomes et rentables en respectant les injonctions européennes actuelles et futures, en supportant les politiques fiscales de chaque État membre, en devant supporter l’inflation et la récession inévitable qui se profilent suite aux derniers événements.
13 ans c’est un saut de puce pour combler tant de lacunes de développement de produits, tant de lacunes organisationnelles et structurelles, tant de vides juridiques aussi.
L’Europe automobile n’est pas prête, elle somnolait sur ses fastes passés mais tous les indicateurs sont au rouge, les bénéfices en berne, alors où trouver l’argent pour l’investissement et le développement en 13 ans ?
Par contre l’Europe, par son vote, a ouvert une voie royale aux constructeurs asiatiques qui sont eux, bien en avance sur le développement des véhicules électriques, avec des rendements importants et surtout, le tout « made at home ». Ils ont les chaînes de montages et ils fabriquent eux-mêmes les composants, surtout électroniques. Tout cela rend leurs véhicules rentables, ils n’ont plus qu’à inonder l’Europe de leurs productions et le tour est joué. Ne nous leurrons pas, le consommateur lambda comparera les prix et pensera à son portefeuille, pas à faire vivre le constructeur européen.
Un exemple valant tout un discours, Sixt le loueur de véhicules dans les aéroports un peu partout en Europe vient de passer un marché avec BYD, constructeur chinois pour un nouveau parc de 100.000 véhicules… CQFD…
Voilà le long terme auquel n’ont pas réfléchi les ânes de la commission, les constructeurs européens ne pourront que difficilement subir le choc et tenir le cap, les marques de luxes continueront certes à produire des modèles d’exception pour quelques nantis mais le fonds de commerce est déjà sous perfusion et bientôt il faudra couper la prise… Bonjour les milliers d’emplois perdus, les chaînes de montage fermées et l’explosion des demandeurs d’emplois, emplois qui n’existeront plus parce que le rendement et la rentabilité se trouvent sur un autre continent… J’espère que l’Europe nous garde un plan sous le manteau pour le financement du chômage !
Ma question subsidiaire : que va faire l’Europe pour les 88 % d’émission de CO2 dont je n’ai pas parlé ?
L’avenir me semble vraiment noir, mais nous roulerons en électrique chinois… pour ceux qui pourront se le permettre au vu des prix, et des voitures et de l’électricité, tout cela parce que le meilleur élève de la classe était tout simplement l’idiot du village !
Sources : Le point Automobile – Beev.co – RTBF – Pexel